TENGEREES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le tsagaan sar

Aller en bas 
AuteurMessage
Manah
Khan
Manah


Sexe : Masculin
Messages : 495
Date d'inscription : 10/04/2018
Age : 23
Localisation : Steppes d'Azim

Le tsagaan sar Empty
MessageSujet: Le tsagaan sar   Le tsagaan sar EmptyMar 5 Fév - 21:06

Les préparatifs débutent dès la fin de l’automne, avec des provisions de produits laitiers.

La couleur blanche est symbole du lait qui est de tout ce qui est bénéfique, du bonheur, du bonté, de la pureté, et de la franchise mais aussi celle des produits laitiers qui représentent la nourriture de base de l’éleveur nomade.

Puis au cours de deux semaines précédant les festivités, tout le monde se réunit chez les différents membres de la famille pour préparer quelques centaines de ‘’buuz’’, les raviolis à base de bœuf ou de mouton qui sont cuits à la vapeur, et de beignets qui composent la grande assiette obligatoire de la table.

La yourte doit être nettoyée, de fond en comble, avant le nouvel an.

La veille du nouvel an, le dernier jour de l’année finissante est un jour important appelé bituun qui signifie ‘’conclusif’’.

Le soir de la veille est l’occasion d’un grand repas festif, pendant lequel, chacun doit remplir son estomac, au mieux de ses capacités, car c’est une garantie de satiété pour l’année à venir.

Ce soir-là, on joue aussi à des jeux et plus particulièrement aux osselets ‘’mori uralduulakh’’ qui signifie ‘’course des chevaux’’.

Pour conclure la soirée, sur le toit de la yourte est déposé un bloc de glace, destiné à apaiser la soif de la monture du dieu Lham, l’une des divinités tutélaires qui est une seule féminine. La légende dit que la nuit de bituun elle visite toutes les familles.
Revenir en haut Aller en bas
Manah
Khan
Manah


Sexe : Masculin
Messages : 495
Date d'inscription : 10/04/2018
Age : 23
Localisation : Steppes d'Azim

Le tsagaan sar Empty
MessageSujet: Le lendemain   Le tsagaan sar EmptyMer 6 Fév - 22:12

Au matin du nouvel an, la maîtresse de la yourte, levée de bonne heure, prépare le thé au lait et ‘’tsagaalag’’ lait bouilli, sucré auquel on mélange du beurre, de la caillebotte et du riz et que l’on sert dans un bol d’argent.

Elle doit procéder a un rite des offrandes – aspersions du premier thé au lait en l’honneur du Ciel et aux esprits de l’endroit, en 4 directions du monde.

Il est nécessaire que cet aliment de couleur blanche ‘’tsagaalag’’ soit le premier consommé de l’année.

Au lever du soleil, chacun sort de la yourte afin de tracer la bonne direction, selon l’année de naissance et l’horoscope (après avoir consulté un moine) ils effectuent quelques pas, accompagné d’une gestuelle précise, dans une direction déterminée.

Le premier salut traditionnel de la nouvelle année, le rituel ‘’zolgokh’’ d’abord au sein de la famille lors duquel, les plus âgés posent ses bras étendus, paumes tournées vers le bas, sur les bras étendus des plus jeunes, tous deux en se frôlant légèrement les joues, prononcent des formules traditionnelles de bon vœux.

Ce geste signifie le respect et le soutien du plus jeune envers la personne plus âgé.

On offre une khadag (écharpe rituelle de soie) bleu ciel symbolisant l’éternel ciel bleu ainsi que pour celui qui reçoit bénédiction et souhaits de bonne fortune et longévité, en l’honneur des personnes plus âgées pour la salutation.

Après les rites de salutations, on échange tabatières et cadeaux avec le maître de yourte, le plat festif commence par le thé au lait et tsagaalag.

Chacun en goûtant du ‘’shimiin arkhi’’ (vodka distillé du lait) ou buvant de l’aïrag (lait de jument fermenté qui a été conservé à la fête, congelé depuis l’automne) doit prononcer un vœu particulier au bonheur.

Sur la table sont disposées les traditionnelles ‘’nourritures blanches’’ et les beignets, mais aussi la selle d’un mouton entier bouilli.
Revenir en haut Aller en bas
Manah
Khan
Manah


Sexe : Masculin
Messages : 495
Date d'inscription : 10/04/2018
Age : 23
Localisation : Steppes d'Azim

Le tsagaan sar Empty
MessageSujet: Généralités   Le tsagaan sar EmptyMer 6 Fév - 22:13

Les buuz, des raviolis cuites à la vapeur, les ‘’banche’’ petits raviolis cuites dans l’eau ou dans du bouillon constituent le plat principal des festivités.

Selon la coutume pendant toute première semaine du nouvel an, tout le monde doit visiter du plus proche parent au plus éloigné ou la personnalité la plus importante de l’endroit pour effectuer le rite de salutation, en principe en respectant l’ordre hiérarchique.

Les visites de salutations peuvent se prolonger sur une ou deux semaines, même quelques mois plus tard pour certains qui se rencontrent pour la première fois depuis la nouvelle année se saluent en respectant le rite ‘’zolgokh’’.

Ces jours du nouvel an lunaire on peut regarder tous les mongoles habillé de leurs meilleurs vêtements, en costume traditionnel, les parures des hommes sont les tabatières en pierre précieuse et la ceinture de cuir et la selle décorées en argent.

Des offices religieux qui se déroulent à cette occasion et des épreuves de lutte traditionnelle constituent une grande importance pour la célébration du nouvel an lunaire. Les courses de chameaux sont organisées dans la région de Nhaam, au cours de la fête.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tsagaan sar Empty
MessageSujet: Re: Le tsagaan sar   Le tsagaan sar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tsagaan sar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TENGEREES :: Lore :: Lore Xaela-
Sauter vers: