TENGEREES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Traditions Raen /5/ L'habitat

Aller en bas 
AuteurMessage
Haruka Tengerees
Udgan
Haruka Tengerees


Sexe : Masculin
Messages : 52
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 23
Localisation : Steppes d'Azim

Traditions Raen /5/ L'habitat Empty
MessageSujet: Traditions Raen /5/ L'habitat   Traditions Raen /5/ L'habitat EmptySam 12 Mai - 14:08

TRADITIONS RAEN


5 /  L'HABITAT



Une vie dans le désert de Nhaama a amené les Raen à abandonner la yourte traditionnelle pour voyager de façon plus légère et ainsi ménager les efforts des bêtes de somme destinées à porter ou tracter leurs biens.

Ainsi, c’est la tente qui s’est naturellement imposée. Appelée kheima, elle symbolise la famille, le foyer, voire la tribu toute entière.

Si la majorité des tentes sont faites de coton écru, les plus traditionnelles, réservées au Khagan et au Shaman, sont fabriquées à partir d'un tissage en poil de dhalmel ou de karakul. Les tentes blanches (en coton) et plus rarement les tentes noires (en poils) sont décorées à l'intérieur de patchwork réalisés par les femmes.

Les kheima sont d’une forme pyramidale avec tapis de sol et, parfois, les "murs" décorés de tissage. Un mât central, en bois, souvent en deux parties, permet de soutenir les trois couches de tissus. Il est courant de voir un tuyau de toile servant à maintenir les deux parties. Aux quatre angles des piquets sont tendus par des cordes (ou des sangles).

Elles existent de toutes les tailles, allant de 3 × 3 m à 6 × 6 m. La tribu des Kaju, la plus aisée des trois tribus, est la seule à en posséder une de 7 × 7 m, soit 49 m2.

Le marché de la kheima bénéficie surtout aux femmes. Traditionnellement et encore actuellement, ce sont des femmes qui se font artisanes pour tisser les tentes et les patchworks. Les tentes sont cousues à la main, et il arrive que des tribus Xaela récemment installées dans le désert se tournent vers les dernières tribus Raen pour troquer des tentes de qualité contre d’autres matières premières.

Ce genre de rencontres se produit plus fréquemment un peu partout dans le désert, bien qu’un petit marché existe, où tout nomade aoran, sans distinction d’ethnie, peut s’y rendre pour y échanger les richesses de sa tribu.

Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas
https://tengerees.forumgaming.fr
 
Traditions Raen /5/ L'habitat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traditions Raen /2/ L'hospitalité des Raen
» Traditions Raen /10/ L'art
» Traditions Raen /4/ Le Shaman
» Traditions Raen /6/ Le mariage
» Traditions Raen /7/ Les prénoms

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TENGEREES :: Lore :: Lore Raen-
Sauter vers: